Itinéraire
Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, les dates des événements habituels à venir ne sont pas encore connues.
  • 17.3°C

Prévention des déchets

Prévention des déchets

Dans la continuité de la résolution 247 du Grenelle de l’environnement, le SIRMOTOM s’est inscrit dans une démarche de prévention des déchets, en partenariat avec l’ADEME et la région Ile-de-France. L’objectif fixé est de réduire de 7% les déchets sur la période de 2011 à 2016 car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

L’objectif de cette prévention est de diminuer les quantités de déchets produits par les ménages et les entreprises et de diminuer la nocivité des déchets.

Oui mais pourquoi ?

Car un habitant du SIRMOTOM produit chaque année plus de 429,45 kg de déchets (ordures ménagères + collecte sélective), et 601,63 kg avec encombrants et déchetterie compris. En France, la production de déchets a doublé en 40 ans ! C’est pourquoi la prévention est devenue un enjeu prédominant de la gestion des déchets.

Oui mais comment ?

Réduire ses déchets, c’est avant tout mettre en place des gestes simples, qui ont souvent un impact positif sur notre porte-monnaie.

Compostez vos déchets pour alléger votre poubelle et valoriser vos déchets de cuisine et de jardin.

Choisissez des produits pas ou peu emballés (vrac, grand conditionnement, à la coupe, rechargeables, concentrés…). Ces produits sont souvent moins onéreux à l’achat, pour une quantité de contenant plus importante.

Coller un autocollant STOP PUB sur sa boîte aux lettres pour ne plus recevoir la publicité gratuite. Vous pouvez l’imprimer ici. Il est également disponible à votre mairie ou au SIRMOTOM.

Informations pratiques

1, rue Emile Bru 77710 Lorrez Le Bocage - Préaux

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au jeudi : 10h-12h & 16h-18h
  • le vendredi : 09h30-11h30
  • 1er-3ème samedi du mois : 10h-12h
Suivez-nous sur les réseaux sociaux: