Les touristes de passage dans notre département pourront découvrir la richesse de celui-ci au travers d’une diversité culturelle, historique et touristique importante.
Un grand nombre de musées et de sites incontournables permettront aux visiteurs d’enrichir leurs connaissances culturelles. Vous trouverez ci-après les principales curiosités de notre territoire du sud Seine-et-Marne.
Nous mettons à votre disposition les brochures touristiques de Seine-et-Marne que vous pouvez télécharger ici, ainsi qu’une carte touristique.

Les grands sites du sud Seine-et-Marne
Fontainebleau
Ville royale et impériale, vous pourrez découvrir le château et le parc dont la construction remonte à 1137 sous le règne de Louis VII le jeune, jusqu’au dernier séjour de la cour impériale de Napoléon III en 1869.

Château de Fontainebleau
Vaux-le-Vicomte
Le château de Vaux-le-Vicomte inauguré le 17 août 1661 reste le chef d’oeuvre par excellence du 17è siècle voulu par Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi Louis XIV. Il est la création de l’architecte Louis Le Vau, du peintre-décorateur Charles Le Brun et du jardinier-paysagiste André Le Nôtre pour les jardins à la française.
Toute l’année, le domaine de Vaux-le-Vicomte propose aux visiteurs des manifestations événementielles : soirée et visites aux chandelles, journée grand siècle, dîner des Muses, palais du chocolat, fêtes de Noël.

Château de Vaux-le-Vicomte
Blandy-les-Tours
D’architecture médiévale, le château fort de Blandy-les-Tours est l’un des derniers témoins des Rois de France et seigneurs de Melun pour se protéger des invasions
des Comtes de Champagne, envahisseurs anglais et bourguignons de la Guerre de 100 ans. Entièrement restauré par le Conseil général de Seine-et-Marne, ce château fort propose des manifestations estivales comme les dimanches de Blandy ou les festivités médiévales tous les deux ans

Château de Blandy-les-Tours
Barbizon
Ce petit village situé à l’orée de la forêt de Fontainebleau est reconnu mondialement pour les oeuvres des artistes peintres. Les grands maîtres de l’école de Barbizon du 19è siècle, Camille Corot, Théodore Caruelle d’Aligny, Paul Huet, Théodore Rousseau et Jean-François Millet ont pu ainsi faire découvrir d’autres peintres comme, Bazille, Monet, Renoir ou Sysley avec une nouvelle manière de peindre appelée l’Impressionnisme.

Musée départemental des peintres de Barbizon
Provins
La cité médiévale de Provins est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 13 décembre 2001. Cette ville fortifiée sur les terres des Comtes de Champagne atteint son apogée sous les règnes de Thibaud IV de Champagne, Philippe Auguste et Saint-Louis qui rapporta la fameuse rose de Damas. Vous pourrez découvrir tout au long de l’année les remparts et portes fortifiées, la tour César, la grange aux Dîmes, les souterrains, le patrimoine religieux et le musée de Provins et du Provinois.

Des spectacles médiévaux sont proposés au public. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Site officiel de la ville de Provins
La roseraie de Provins
Musée de Provins et du Provinois
Le patrimoine religieux
L’Abbaye de Cercanceaux
L’Abbaye royale de cercanceaux est une ancienne abbaye Cistercienne qui fut fondée par le roi de France Philippe Auguste. Aujourd’hui, elle ouvre le plus souvent ses portes à diverses manisfestations (mariages, cocktails, réceptions , concerts, expositions…). Mais vous pouvez aussi la visiter en contactant l’office de tourisme de Souppes-sur-Loing au 01.60.55.07.38.

Abbaye de Cercanceaux
Edwige JAMET
Larchant
Larchant est un petit village typique situé dans le parc naturel régional du Gâtinais. Le prêtre Saint Mathurin a marqué ce village à la fin du IIIè siècle. On peut y voir: la basilique St Mathurin, la fontaine St Mathurin, les anciennes halles, la grange aux Dîmes, le colombier et le puits à la ferme du Chapitre.

Basilique Saint-Mathurin
Saint-Loup-de-Naud
Village du VIè siècle, tout près de Provins, il fut un pélerinage des Comtes de Champagne en l’honneur des reliques de Saint-Loup, évêque de Sens. Les monuments incontournables de ce village sont l’église St-Loup, l’un des plus beaux édifices romans d’Ile-de-France et la tour de la “Haute Maison”. Tous les ans, en septembre, un festival de musique baroque anime ce lieu : “les après-midi de Saint Loup”. Vous pourrez aussi y visiter les jardins : de La Tour, florentins et anglais.

Abbaye de Saint-Loup-de-Naud
77650 Saint-Loup-de-Naud
Les sites du Moyen-Age
Moret-sur-Loing
Cette ville de caractère médiéval et pittoresque vit encore au rythme des impressionnistes dont Alfred Sysley marqua de son passage en ces lieux. Vous découvrirez aux passages de ruelles étroites, les portes fortifiées, l’église Notre-Dame, le donjon et pourrez vous promener sur les bords du Loing.
Moret-sur-Loing abrite le Musée du vélo en bordure du canal du Loing, et le fameaux Musée du sucre d’orge, créé en 1638 par les religieuses Bénédictines de Moret, et toujours fabriqué de nos jours.

Site officiel de la ville de Moret-sur-Loing
Musée du sucre d’orge des religieuses
Musée du Vélo
Nemours
Cette cité médiévale sur les bords du Loing témoigne d’un long passé historique. Occupée du temps du paléolithique, elle doit son essor au moyen-âge. Vous pourrez y découvrir le château féodal du XIIè siècle et l’église St-Jean-Baptiste construite en 1170.

Site officiel de la ville de Nemours
Château Musée Municipal de Nemours
Musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France
Château-Landon
Ancienne capitale des Comtes du Gâtinais, cette citée dressée sur son promontoire rocheux devint résidence royale en 1068. Louis VI, Louis VII et Philippe Auguste y séjournèrent. Haut lieu de pélerinage, la grande abbaye royale Saint-Séverin fût érigée vers 545 par Childebert, fils de Clovis. Lors de votre visite, vous pourrez y découvrir la tour Madeleine, l’église Notre-Dame, l’hôtel Dieu, le porche de la monnaie, la tour St-André, le moulin et le lavoir de Beaupoivre, l’ancienne abbaye royale St-Séverin, le grand lavoir, les poternes nord et sud ainsi que la tour St-Thugal.

Site officiel de la ville de Château-Landon
Office du tourisme
Pour en savoir plus, cliquer ici
Montereau-Fault-Yonne
Bâtie au confluent de la Seine et de l’Yonne, la ville est située au carrefour des provinces de Brie, Gâtinais, Champagne et Bourgogne. Du moyen-âge, il ne reste que le prieuré St-Martin, ancienne dépendance d’une abbaye bénédictine. Montereau restera la dernière victoire de l’empereur Napoléon Ier sur les Autrichiens le 18 février 1814; tous les deux ans en février sont fêtées les journées Napoléon en souvenir de l’épopée impériale. Vous y découvrirez des ruelles anciennes, sa collégiale, sa halte fluviale et la manufacture de faïence fine de Montereau, fondée en 1745 jusqu’en 1955.

Site officiel de la ville de Montereau-Fault-Yonne
Office du tourisme
Pour en savoir plus, cliquer ici
Musée municipal de la faïence
Pour en savoir plus, cliquer ici
Autres musées à visiter
Le musée de la paysannerie et du matériel agricole

77460 Chaintreaux
Ouvert de 14 à 18 heures les : 21-22 avril, 05-12-26 mai, 09-23 juin, 07-21 juillet, 04 août, 01-15 septembre
Le musée départemental Bourdelle

Le musée départemental Stéphane Mallarmé

Le musée vivant du chemin de fer de Longueville

AJECTA Dépôt des Machines
Maison et Atelier de Jean-François Millet

Musée de l’atelier de Rosa Bonheur

Les villages typiques
Témoins de l’influence du moyen-âge, entre Bourgogne, Brie et Beauce, nos paysages typiques du bocage du Gâtinais vous enchanteront par ses changements de couleurs et ses bourgs pittoresques. La diversité de notre territoire saura vous séduire avec ses petits reliefs, prairies, espaces boisés et rivières.
Vous pourrez entre autre y découvrir lors de vos excursions :
- Beaumont du Gâtinais,
- Bourron-marlotte,
- Grez-sur-Loing,
- Egreville,
- Thomery,
- Samois-sur-Seine,
- Saint-Mammès,
- Bray-sur-Seine.
Pour en savoir plus sur les villages typiques de Seine-et-Marne, cliquer ici.

Les espaces naturels sensibles et les paysages
Un Espace Naturel Sensible est un site présentant des particularités relatives à sa faune, à sa flore ou à ses caractéristiques esthétiques. Sur notre territoire du sud Seine-et-Marne, on en dénombre six, soit la moitié des espaces naturels sensibles du département. Ils sont ouverts au public mais prenez garde de bien respecter ces lieux :
- La plaine de Sorques à Montigny-sur-Loing,
- Le bois des Palis à Poligny,
- Les îles de l’Orvanne à Voulx,
- La prairie Clémenceau à Moret-sur-Loing,
- Le marais d’Episy,
- Le carreau franc à Marolles-sur-Seine.
Pour en savoir plus sur les espaces naturels sensibles de Seine-et-Marne, cliquer ici.

Autres paysages
- La forêt domaniale de Fontainebleau. En savoir plus.
- L’écotourisme des gorges de Franchard. En savoir plus.
- Le parc naturel régional du Gâtinais français. En savoir plus.
- La réserve Naturelle Nationale de la Bassée. En savoir plus.