Itinéraire
Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, les dates des événements habituels à venir ne sont pas encore connues.

La lutte contre le chardon des champs

09 Sep 2020

Le chardon des champs (Cirsium arvense) est l’une des mauvaises herbes les plus difficiles à maîtriser, et elle peut se développer partout. Sa destruction est de longue haleine : un drageon de quelques centimètres non détruit peut générer une nouvelle plante.

Même avec les herbicides, il est nécessaire d’intervenir à plusieurs reprises à des stades appropriés pour limiter la production de graines et agir sur le système racinaire.

Quelques chiffres :

  • 3 pieds/m² entraînent une baisse des rendements de 15 % dans les cultures,
  • Production importante de graines (en moyenne 1500/tige).

D’où un envahissement et une prolifération importante du chardon dans les parcelles par la dissémination des graines par le vent.

Modalités de lutte :

  • Intervenir avant la formation des graines,
  • Destruction mécanique ou thermique à privilégier,
  • Période d’intervention conseillée par fauchage ou broyage : mai-juin avant la floraison ou de mi-août à début septembre.

Par défaut, en cas de traitement phytosanitaires, le stade cible à privilégier au printemps va de “jeune plantule de 2 à 4 feuilles” à “chardon de 10 cm de hauteur”. Toutes les précautions sont à prendre pour éviter l’entraînement de produit phytosanitaire hors des zones traitées en respectant les prescriptions et les modalités d’épandage de l’herbicide.
Les interventions en septembre, lorsque la sève est descendante, agiront sur la destruction de système racinaire. Ne pas attendre l’automne car le chardon entre en vie ralentie et l’efficacité du traitement sera réduite.

Nous vous rappelons que la lutte contre le chardon des champs est obligatoire sur l’ensemble du département de Seine-et-Marne.

Ces dispositions s’appliquent aux agriculteurs mais aussi aux particuliers, aux collectivités et aux gestionnaires de réseaux routiers.

Arrêté préfectoral n° 2013/DDT/SADR/088 du 17 juillet 2013 définissant les règles de lutte contre le chardon des champs

Toute infraction au présent arrêté constitue une infraction à l’article L.251-8 du code rural et de la pêche maritime pouvant être réprimée conformément au II de l’article L.251-20 du même code.

Nous mettons aussi à votre disposition la plaquette de la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne ici.

Informations pratiques

1, rue Emile Bru 77710 Lorrez Le Bocage - Préaux

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au jeudi : 10h-12h & 16h-18h
  • le vendredi : 09h30-11h30
  • 1er-3ème samedi du mois : 10h-12h
Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir la meilleure expérience.