Le comité de jumelage
Association sans but lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, créée le 31 mai 1990 Déclarée sous le N° 0774000217
Président d’honneur : | Monsieur le Maire, Yves BOYER |
Membres d’honneur : | Elisabeth MIGNARD Claude HURTAULT |
Présidente : | Michèle BATTENDIER |
Vice-présidents : | Christophe DUBOULOY Claude BICHEREL |
Trésoriers : | Claude COCHIN Nicole VILLEREZ (adjointe) |
Secrétaires : | Isabelle LIVIS Thierry PARIS (adjoint) |
Membres du conseil d’administration : |
Conseillers municipaux Marie-José QUESTEL Anaïs BARBE HAREL Membres extérieurs Jean-Paul CHAPLAIN Stéphane COHAIN Sylvie BASCHET |
Siège social :
Mairie de Lorrez-le-Bocage – Préaux
Courriel du comité : jumelage.lorrez.himmelpforten@gmail.com
Bulletin d'adhésion au comité de jumelage
L'association
Quels sont ses objectifs ?
Développer les échanges scolaires, sportifs, culturels, professionnels et sociaux entre les habitants des municipalités de Lorrez-le-Bocage – Préaux et d’Himmelpforten (Basse-Saxe, Allemagne).
Il favorise les rencontres pour approfondir et fortifier compréhension et estime réciproques, pour développer des liens d’amitié.
Qui peut-il concerner ?
Tout le monde, tous ceux qui se sentent intéressés par des objectifs de découverte, d’ouverture et d’échange dans le cadre européen de l’amitié franco-allemande.
Il peut intéresser les élèves du collège et de l’école avec leurs familles, les membres des associations (musique, chant, danse,vélo, randonnée, judo, foot …des groupements professionnels : agriculteurs, commerçants, sapeurs-pompiers…) Et tous ceux voulant vivre des moments d’échanges chaleureux, dans la joie et la bonne humeur.
LE JUMELAGE EST OUVERT A TOUS, dans le respect des convictions individuelles.
Quelles sont ses responsabilités ?
Il a la responsabilité de l’animation des activités du Jumelage.
A ce titre il élabore et réalise des programmes de rencontres. Il est l’interlocuteur des habitants, des associations, des écoles… pour la mise en œuvre des échanges.
Quels sont ses moyens d’existence ?
- Les cotisations versées par ses adhérents
- Les subventions qui lui sont allouées
- Les produits des fêtes et manifestations diverses qu’il organise
- Des dons
Himmelpforten (Basse-Saxe, Allemagne)
Le 23 Juin 1990, les communes de Lorrez-le-Bocage – Préaux et Himmelpforten prennent l’engagement solennel d’établir entre elles des liens permanents. Ce sont les élèves du collège Jacques Prévert qui sont à l’initiative de ce jumelage. Dès les années 80, les deux collèges procèdent à des appariements. Ensuite, les pompiers entameront des échanges avec leurs collègues allemands.
Depuis cette union, un grand nombre d’échanges ont eu lieu.
Himmelpforten distant d’environ 1000 kilomètres est située à 70 kms au nord ouest d’Hambourg proche des bords de l’Elbe et peu éloignée de la Mer du Nord. Himmelpforten, 3900 habitants est la localité la plus importante du regroupement de communes d’Himmelpforten qui compte plus 7800 habitants et fait partie de l’arrondissement de Stade qui appartient à la Basse-Saxe (Niedersachsen).
L’histoire d’Himmelpforten
A l’origine, Himmelpforten était un village où vivaient essentiellement des paysans. On ne connaît pas exactement la date de sa fondation. Cela remonte environ à 1 000 ans. A cette époque, le village s’appelait “EULSETE”. Vers 1250, un cloître a été construit et porta le nom de “Porta Coeli” (porte du ciel). Ce nom fût à l’origine de l’appelation allemande d’Himmelpforten. Rien ne subsiste de ces anciens bâtiments, si ce n’est qu’une partie de l’église du cloître, qui est l’église actuelle. Dans le centre du village, quelques anciennes fermes rappellent ce passé.
Le développement économique
Himmelpforten s’est développée au cours de la période florissante du cloître, en une localité de bureaux et de marchés. Aujourd’hui, Himmelpforten est un centre régional d’activités tertiaires. La plupart des habitants travaillent en dehors de la localité dans les villes environnantes comme Stade et Hambourg ( par le train, 1 heure de trajet suffit pour se rendre à Hambourg). Là sont installées plusieurs grandes industries : construction aéronautique, industrie chimique et métallurgique, industrie atomique.
Installations communautaires, sociales et culturelles :
- des jardins d’enfants pouvant accueillir plus de 120 enfants de 3 à 6 ans
- l’école primaine accueille environ 300 élèves de 6 à 10 ans
- le collège “Porta Coeli Schule” – 600 élèves de 11 à 16 ans
- la salle polyvalente “EULSETE” pour les manifestations sportives et
socio-culturelles - la bibilothèque
- le centre social et 2 maisons de retraites intercommunales
Temps forts des dernières années
(diaporama à consulter sur le site de l’association)
- Visite de Paris en 2012
- Voyage à Himmelpforten en 2011
- 20ème anniversaire du jumelage à Lorrez-le-Bocage – Préaux en 2010
- Voyage à Himmelpforten et Worpswede à la Pentecôte 2009