Itinéraire
Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, les dates des événements habituels à venir ne sont pas encore connues.
  • 15.2°C

Activité économique

Son ancien rôle de chef-lieu de canton a permis à la commune de Lorrez-le-Bocage - Préaux de préserver quelques activités commerciales et artisanales lui conférant ainsi un rôle de pôle local. Aujourd'hui, on constate une diminution notable de l'activité commerciale par la fermeture de certains commerces qui ne sont pas remplacés.

Malgré tout, des efforts sont entrepris pour dynamiser le centre du village. Lorrez-le-Bocage - Préaux reste une commune principalement agricole même si le nombre d'exploitations diminue. L'ensemble des terres destinées à l'agriculture reste le même donnant naissance à des regroupements d'exploitations.

Au dernier recensement, Lorrez-le-Bocage - Préaux compte 1 294 habitants selon la source Insee (1 188 habitants au recensement de 1990). Après avoir diminué entre les recensements de 1962 et 1968 (-16 habitants), la population a connu une augmentation sensible entre 1968 et 1975 de 34%, correspondant à une croissance moyenne d'environ 4,8% par an. Cette augmentation est due à la réalisation, durant cette période, de logements sociaux situés au nord de l'église et du lotissement de "la Tour".

Entre 1982 et 1990, la croissance de la population est constante et relativement modérée, + 13%, soit une moyenne de 1,6% par an. Depuis 1990, l'augmentation s'est ralentie (+ 7,8 % entre 1990 et 1999). Des données complémentaires relatives à la démographie, à la population active, à l'emploi seront affichées sur le site internet dès communication des résultats par l'Insee.

Evolution du parc des logements

L'évolution du parc de logement est caractérisé par la diminution des résidences secondaires au profit des résidences principales, phénomène général en France, leur pourcentage restant néanmoins nettement supérieur à celui constaté sur l'ensemble de la France (16% à Lorrez-le-Bocage - Préaux contre à peine 11% en France).

Le pourcentage des logements vacants augmente sensiblement depuis 1982. Ces logements sont situés essentiellement dans le centre du village.

L'âge du parc des logements

Le parc de logements est particulièrement ancien comparé au pourcentage relevé en Seine-et-Marne et sur l'ensemble du pays. Près de 60% des logements ont été réalisés avant 1948 et un peu plus de 9% après 1982 (pour le département : 30% des logements ont été réalisés avant 1948 et plus 18% après 1982). Toutefois, de grandes disparités existent entre les villes du département (notamment le nord de la Seine-et-Marne qui s'est fortement urbanisé) et les villages ruraux traditionnels dont le sud du département.

Les équipements d'infrastructure

Voiries :
Les liaisons à grande distance sont assurées par l'A6 et la RN7 accessibles à la hauteur de Nemours, ainsi que par la RN6 à la hauteur des carrefours du Grand Fossard et du petit Fossard et, depuis le début des années 90, par l'A5 accessible à hauteur de Montereau-Fault-Yonne.

Réseaux :
Eau, assainissement, énergie électrique.

Ordures ménagères :
Les ordures ménagères sont collectées une fois par semaine (le mardi matin) par un syndicat intercommunal (S.I.R.M.O.T.OM). Le ramassage des déchets recyclables (poubelle jaune) s'effectue un vendredi sur deux (semaine paire).

Transports en commun :
Service d'autocars, Gares SNCF de Montereau, Nemours, Moret-Veneux-les-Sablons distantes de moins de 20 kilomètres

Taxi : M. BIGOURET : 06.07.44.22.89

L'âge du parc des logements

Une offre de services publics relativement complète :
Mairie, bureau de poste, pompiers, gendarmerie, banque, lieu de culte avec office mensuel

Équipements scolaires :
Ecole maternelle : 3 classes, Ecole primaire : 5 classes, Collège public Jacques Prévert : collège intercommunal regroupant 16 communes dans le cadre du Syndicat Intercommunal Pour Fonctionnement du Collège

Équipements socio-culturels et sportifs :
Maison pour tous, Salle des fêtes, salles communales, Terrain multi-sport, Gymnase : utilisation par les associations hors ouvertures aux scolaires, Dojo : pour la pratique du judo et du karaté, Piscine intercommunale à Egreville : les enfants des écoles de la commune bénéficient d'une activité natation dans le cadre du SIVOM regroupant 16 communes.

Informations pratiques

1, rue Emile Bru 77710 Lorrez Le Bocage - Préaux

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au jeudi : 10h-12h & 16h-18h
  • le vendredi : 09h30-11h30
  • 1er-3ème samedi du mois : 10h-12h
Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir la meilleure expérience.